lundi 5 décembre 2011

http://paganpoetry.fr/blog/  ===> fanny + von bayros

http://lenaweb.voila.net/FemmesPeintes1.htm

http://www.bienlebonjourdandre.com/album-1744939.html

http://portraitfidele.com/galeries/nus-f%C3%A9minins/

http://www.amazon.fr/LArt-XIXe-si%C3%A8cle-Photographe-mod%C3%A8le/dp/2850255513

http://travail-de-memoire.pagesperso-orange.fr/Academie-etudes.htm

http://www.graphiste-webdesigner.fr/blog/2011/03/le-nu-au-xxe-siecle/

http://ocre-bleu.over-blog.com/article-l-orientalisme-de-delacroix-a-matisse-2-85556682.html

La représentation du nu dans l'art désigne, plutôt que le sujet représenté lui-même, une forme d'art qui essaie de recréer une image du corps humain magnifié, idéalisé, tout en respectant les exigences esthétiques et morales de l'époque, à travers la peinture, la sculpture ou maintenant la photographie. Le terme « nu » appartient au vocabulaire des Beaux-Arts depuis le XVIIème siècle. A travers l'histoire il fut le miroir des implications psychologiques, philosophiques et esthétiques du corps dans des sociétés données ; cet exercice constamment renouvelé est une tentative qui, par une voie sensible, définit l'être humain, souvent dans son acception « naturelle ». Depuis la préhistoire, la représentation de corps nus est un des thèmes majeurs de l'art.

On peut voir dans la représentation de l'être humain nu, c'est-à-dire réduit à sa nature même d'être charnel, la volonté implicite de retrouver ses origines ou de trouver des réponses à une existence complexe. La première apparition de la nudité dans les arts est concomitante à celle de l'art lui-même. Les oeuvres picturales et sculptées nous ont renseignés sur le rapport que les hommes de cette époque avaient avec leur corps. Il convient cependant de noter que le nu féminin se place sur un plan idéal bien plus tard que le nu masculin, à partir du IVème siècle avant J.-C. (...)

Sommaire:

Introduction

I) Des Venus aux maîtresses et modèles, les nouvelles bornes du licite

A. Le symbolisme de la femme fatale de Klimt
B. La fascination érotique de Schiele
C. Les maîtresses de Modigliani
D. L'érotisme de Rodin

II) De l'imitation à l'abstraction, les nouvelles représentations du beau

A. Un tableau ayant bouleversé la représentation du nu : le Bain turc de Ingres
B. La rivalité Matisse-Picasso et le parti-pris de l'abstraction
C. Le pop art et le nu féminin
D. Des femmes-pinceaux d'Yves Klein à l'art corporel

Conclusion
Bibliographie 














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